SAPS-RA-RP2 - Science avec et pour la société – Recherches participatives 2

Communauté Mixte de Recherche sur la Pair-aidance en Santé Mentale – CMR-PASM

Résumé de soumission

Contexte
Les pratiques en santé mentale évoluent vers le paradigme du rétablissement, caractérisé par la reconnaissance des besoins et attentes des personnes vivant avec un trouble psychique, dans une approche partenariale. Parmi les opérationnalisations de ce nouveau paradigme, la pair-aidance fait l’objet de fortes incitations internationales et nationales.
Malgré son développement exponentiel en pratique, la pair-aidance en santé mentale n’est pas encore reconnue comme une pratique « basée sur la preuve », c’est-à-dire dont l’efficacité bénéficie d’un niveau de preuve scientifique suffisant pour être recommandé en routine clinique (Evans et al, 2021). Les données en France sont encore plus rares, grevant ainsi la compréhension des conditions dans lesquelles la pair-aidance en santé mentale peut se développer de manière optimale.
Pourtant, de nombreuses questions animent la communauté des acteurs en présence. En effet, outre l’efficacité des actions des pairs-aidants, la question de leur pouvoir de transformation des pratiques en santé mentale, comme celles des freins et leviers de leur implantation, ou encore de leur pertinence dans la formation en santé mentale demeure en suspens. L’étude de ces questions s’avère essentielle pour répondre aux incitations internationales et nationales de développement de la pair-aidance en santé mentale.

Objectifs
L’objectif de la CMR « Pair-aidance en santé mentale » est de développer, structurer et animer un réseau de collaboration entre chercheurs et différentes parties prenantes pour :
- faire émerger des questions de recherche prioritaires pour le développement de la pair-aidance en santé mentale France, à partir des préoccupations des différents acteurs concernés,
- produire des données fiables et mobilisables directement par les acteurs de terrain et les décideurs institutionnels,
- diffuser largement les connaissances, pour les mettre à disposition de la communauté des personnes intéressées les informations produites,
- constituer une base de ressources et de documentation sur la pair-aidance en santé mentale.

Méthode
Pour remplir ses objectifs, la CMR s’inscrit dans une démarche de recherche participative, de pratique basée sur les preuves, et de recherche pluridisciplinaire.
Elle inclut deux équipes de chercheurs (Laboratoire de Psychologie de l’Université de Bordeaux, Centre Collaborateur de l’OMS de Lille) et des représentants de différentes parties prenantes : pairs-aidants (en exercice ou en formation), personnes en situation de handicap psychique (ClubHouse Bordeaux), familles et proches (UNAFAM), professionnels de santé mentale (CH de Jonzac), décideurs institutionnels (ARS Nouvelle Aquitaine).
La CMR sera développée en 2 niveaux : 1) une CMR plénière, qui supervisera 2) différents groupes de travail portant sur des thématiques co-construites et jugées prioritaires.
Elle fonctionnera grâce à plusieurs outils de collaboration à distance, et sera conjointement coordonnée par un chercheur et un pair-aidant professionnel.

Perspectives
Même si la portée de certains résultats se situe à un niveau scientifique international, le but du développement de la CMR est primairement de fournir les informations utiles au déploiement de la pair-aidance en santé mentale dans les spécificités du contexte culturel français. Ces travaux seront communiqués largement sous la forme de documents de synthèse et de vidéos accessibles à un large public.

Coordination du projet

Antoinette Prouteau (Laboratoire de Psychologie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LabPsy Laboratoire de Psychologie
CCOMS Centre Collaborateur de l'OMS
CH de Jonzac CH de Jonzac-UF Recherche - Pôle de psychiatrie adulte
UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées psychiques
ARS Nouvelle Aquitaine ARS Nouvelle Aquitaine
Clubhouse France Clubhouse France

Aide de l'ANR 99 880 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter